Bienvenue !!!

Créée en 2007, la compagnie Déclic et des Clac ! est une troupe de théâtre amateur basée à Puteaux (92).

24.7.08

La compagnie

Historique :
En septembre 1999, Emilie R.(H. de L.), étudiante en Lettres Modernes à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour prend en charge la troupe de l’Ecole Nationale en Génie des Technologies Industrielles (ENSGTI), composée d’élèves ingénieurs, dans les Pyrénées Atlantiques.



Juin 2000 : premier spectacle de la troupe -nommée « Déclic »-, composée de 15 personnes : « Le songe d’une nuit d’été », adaptation de l’œuvre de William Shakespeare. Afin de pouvoir monter le spectacle, l’association bénéficie de subventions de l’Université et du bureau des élèves de l’ENSGTI.

Novembre 2000 : la troupe se mobilise pour le Téléthon et offre un spectacle itinérant dans les rues de Pau « GTI’s clowns, ils arrivent ! ». Ce spectacle ayant pour but la dynamisation de la zone urbaine a permis de récolter des dons qui ont été intégralement reversés à l’AFM (Association Française contre les Myopathies).

Arrive le mois de mai 2001. La troupe présente son nouveau spectacle « Occupe toi d’Amélie », adaptation de l’œuvre de Georges Feydeau. Ce spectacle est alors monté grâce aux subventions de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, du bureau des élèves de l’ENSGTI et du CROUS. A l’issue de ce spectacle, Emilie R. quitte Pau afin d’approfondir ses connaissances théâtrales à Strasbourg.


Genèse :
Au début de l’année 2007, quelques anciens de la troupe de l’ENSGTI et de nouveaux comédiens créent une nouvelle troupe et une association de loi 1901. Il est important pour chaque futur membre de l’association de participer à de nouvelles activités culturelles. Majoritairement issue de l’ancienne compagnie paloise « Déclic », une troupe se forme à nouveau. Il est cependant très important et primordial pour les membres de l’association et de la troupe de pouvoir s’ouvrir à de nouveaux adhérents motivés et issus de tous milieux. Nous nommons cette nouvelle troupe « Compagnie Déclic et des Clac », en référence à notre envie de développer cette nouvelle association et de monter de nouveaux spectacles. Nous décidons de placer notre association au sein de la commune de Puteaux. Notre metteur en scène y habite et nous sommes plusieurs membres à travailler au sein de la Défense. D’autre part, Puteaux compte deux autres troupes et nous espérons par notre présence, faire résonner une autre voix culturelle permettant de créer une polyphonie théâtrale dans le paysage culturel putéolien. A ce jour, la troupe répète au sein du logement du metteur en scène. Nous espérons trouver rapidement une salle au sein de Puteaux afin de pouvoir répéter dans de bonnes conditions et accepter plus facilement de nouveaux comédiens amateurs.



Objectifs : Notre association, créée durant l’année 2007, a pour but :


  • de produire des spectacles pour le théâtre, la danse, la poésie ou l'opéra, issus du répertoire classique ou contemporain ;

  • de gérer une ou plusieurs salles de spectacle, fixes ou mobiles ;

  • de créer et construire des décors de théâtre ;

  • de créer et réaliser des costumes de théâtre ;

  • d'enregistrer la production artistique de la compagnie connue ou à venir ;

  • d'éditer et de vendre des brochures, revues, livres, affiches, documents multimédias en ligne ou sur tous supports connus ou à venir en rapport avec le théâtre, de créer, réaliser et vendre des produits dits "de marchandisage" et dérivés de ses productions ;

  • d'organiser et animer des stages de formation continue à l'intention des comédiens, danseurs, chorégraphes, metteurs en scène, techniciens, décorateurs, costumiers, maquilleurs, perruquiers, régisseurs de théâtre, administrateurs ;

  • d'organiser des voyages à thème, des colloques et des conférences en rapport avec le théâtre ou des sorties spectacle en région parisienne.

  • de réunir des documents historiques, culturels, techniques, législatifs et réglementaires sur le thème du théâtre et de faciliter leur consultation par les chercheurs et les amateurs ;

  • de soutenir les jeunes auteurs de théâtre et les comédiens.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire