Bienvenue !!!

Créée en 2007, la compagnie Déclic et des Clac ! est une troupe de théâtre amateur basée à Puteaux (92).

23.1.12

Voeux 2012.

L'ensemble de la Compagnie Déclic et des Clac ! vous souhaite une bonne et heureuse année 2012.


Comme chaque début d'année, nous tournons un dernier regard en arrière afin d'avancer sereinement vers l'année nouvelle. Globalement l'année 2011 a été très satisfaisante. Nous avons pu accueillir cinq nouveaux comédiens au sein de la compagnie qui répète toujours tous les mardis soir au Palais de la Danse, nous avons pu assister à de nombreux spectacles de qualité, nous avons pu visiter la Comédie-Française, nous avons pu organiser une journée "Printemps des Poètes" à Puteaux et à la Défense, et enfin nous avons réalisé avec force et plaisir notre spectacle Figaro Divorce d'O. von Horvath à Paris. Un bel accueil de la part du centre d'animation Place des Fêtes du 19e arrondissement et de notre public, plus de 130 spectateurs, nous a été offert. Les comédiens ont su donner toute leur énergie et tout leur talent pour cette pièce exigeante. Mais l'exercice de la rétrospective de l'année passée me laisse un sentiment d'inachevé pour différentes raisons.


Un problème de diffusion. En effet, depuis sa création la compagnie relance sans faillir de nombreuses structures propriétaires de salles de spectacle sur la commune de Puteaux afin de proposer une pièce qui, chaque année diffère. Malheureusement depuis deux ans, soit deux spectacles, le travail d'une dizaine de comédiens n'a pu être proposé au public putéolien pour cause de refus, de dates non disponibles (pourtant même en s'y prenant plus d'un an en avance, on nous dit oui, puis ensuite non) ou de désapprobation de notre part pour raison de sécurité. Alors, je sais que la gestion des salles de spectacle n'est pas évidente, mais en refusant d'inviter la Cie Déclic et des Clac !, une association culturelle putéolienne, au sein même des structures diffusantes, me met mal à l'aise. Depuis, plusieurs années, j'essaie d'expliquer que si nous faisons du théâtre ensemble, ce n'est pas seulement qu'une aventure à 12 personnes, mais c'est aussi une aventure que l'on veut partager avec un public, une aventure humaine. J'avais repris la comparaison avec un jardinier qui a l'espace, la terre, les conditions parfaites afin de cultiver de jolies roses, qui poussent et s'épanouissent mais hélas ce jardinier ne peut partager la beauté de ses plantes avec d'autres initiés ou amoureux de la nature car il n'a pas de lieu d'exposition.


Un problème de considération. Oui, notre compagnie Déclic et des Clac ! est une troupe de théâtre amateur et alors ? Je me revendique du théâtre des amateurs, ceux qui aiment, et c'est tout. Tous les comédiens travaillent, donc pour le choix des dates de spectacles c'est plutôt option week-end et répétitions en dehors des heures de travail. Ne pas accorder un regard sur notre travail n'est pas une grande marque de considération ! Un peu plus d'engagement vis-à-vis de nos modestes projets serait bienvenu. Au théâtre, ne pas pouvoir monter sur scène c'est ne pas exister... alors nous essayons de résister.


Théâtralement vôtre,


Emilie Hême de Lacotte,


Présidente de la Cie Déclic et des Clac !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire