Bienvenue !!!

Créée en 2007, la compagnie Déclic et des Clac ! est une troupe de théâtre amateur basée à Puteaux (92).

5.7.13

Le Congrès, un film sur le devenir de l'acteur


Une fois n'est pas coutume, je vais parler de cinéma. Et oui, c'est la fête du cinéma et j'en ai donc profité pour m'y rendre et aller voir le film Le Congrès de Ari Folman. Peut-être que ce nom vous dira quelque chose, c'est lui qui a créé Valse avec Bachir il y a quelques années, film d'animation couronné de prix. 
Pour Le Congrès, nous sommes face à un film hybride, mêlant film et animation. Robin Wright dans le film  joue... Robin Wright: une actrice promise à un brillant avenir qu'elle a noirci, selon son agent et son producteur, en faisant de mauvais choix. A plus de quarante ans, sans projets professionnels, elle se voit proposer un contrat: se faire scanner pour être remplacée par un double numérique. Va-t-elle accepter ? Je vous invite à aller voir le film pour connaître la suite.
Ce film propose une réflexion sur l'incroyable férocité de la machine Hollywoodienne mangeuse d'acteurs; sur la dépossession de l'art: l'acteur remplacer par un double numérique obéissant et adaptable à tout support artistique ou encore l'acteur qui devient objet de consommation. Bref, ce film m'a beaucoup plus, Robin Wright est saisissante dans ce rôle. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire