Bienvenue !!!

Créée en 2007, la compagnie Déclic et des Clac ! est une troupe de théâtre amateur basée à Puteaux (92).

16.1.14

Vendredi 17 janvier, tous à la Colline pour Le Canard Sauvage d'Ibsen à 20h30

Photo © Elizabeth Carecchio
Note d'intention:
Dans le face-à-face entre Gregers l’idéaliste, qui veut rétablir la vérité dans le monde, dût-il le mettre à feu et à sang, et Hjalmar, qui a choisi le confort de la compromission et du “mensonge vital”, on retrouve les contradictions chères à Ibsen. Mais elles s’enflamment ici avec une violence meurtrière, scandaleuse : c’est une adolescente qui les prend de plein fouet. Plus ambigu que jamais, Ibsen renvoie dos à dos les adversaires, et fait trembler le réalisme de sa pièce en lui inventant un arrière-plan étrange: une forêt reconstituée dans un grenier, avec une basse-cour en guise de faune... C’est là que la jeune Hedwig et son grand-père trouvent refuge. S’agit-il d’une dérisoire tentative de compensation ? Ou cette extravagance hors normes a-t-elle à voir avec ce que le rêve, l’imagination – le théâtre – peuvent sauver de la réalité? Pour Stéphane Braunschweig, la pièce dévoile la précarité des bases sur lesquelles se construisent les existences normales. Cette vulnérabilité, c’est peut-être ce qui nous rend proches les personnages d’Ibsen : l’effort qu’ils font pour défendre leurs fragiles édifices – de vie, de rêve ou de pensée – ne peut les protéger des soubresauts du réel.
 Comme d'habitude, vos réactions sont les bienvenues sur le blog au sujet de cette mise en scène. 

2 commentaires:

  1. Une pièce captivante, d'excellents comédiens, un texte lumineux et un univers mystérieux comme j'aime : j'ai donc passé un grand moment. L'oeuvre incite à la réflexion, sans être ennuyeuse, sans se répéter et sans tourner en rond (ce qui est assez rare). Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Gregers l'incarnation d'un personnage élevé dans une atmosphère familiale où règne le mensonge. Résultat, Gregers est devenu obsédé par la transparence aiguë, comme élément essentiel pour fonder une famille. Les éléments dégagés par ce personnage sont :
    - Passer d'un extrême à l'autre : D'une vie de mensonges à une vie où y a trop de transparence.
    - Faire du mal en concevant ce mal comme un bien : il ne désire pas faire du mal à son ami, mais il ne réalise pas qu'il est en train de détruire une vie de famille.

    Hjalmar est une personne qui vit en s’appuyant sur le mensonge vital. L'acteur parle le plus vite possible, c'est toujours pour fuir la vérité, afin d’avancer, mais dans le vide. Ses caractéristiques sont :
    - Des obstacles imaginaires (Je ne peux pas quitter la maison, je ne trouve pas mon bonnet)
    - Une invention imaginaire (un espoir pour s’accrocher à la vie, après une tentative de suicide)

    Hedvig l’incarnation de l’innocence, j’ai bien aimé la phrase « moi je prie Dieu seulement quand il fait noir, car j’ai peur. Le jour j’en ai pas besoin ».
    - Sacrifier ce que nous aimons pour prouver notre amour à quelqu’un (elle a voulu tuer le canard pour prouver son amour à son père).

    Gina a bâti une vie de famille sur le mensonge et par conséquent, elle a perdu son enfant. Elle n’a aucun remord, elle culpabilise Gregers.

    ----------------------------------------------------------------------

    La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. Albert Camus
    Zohair.

    RépondreSupprimer